Comment gérer l’eau, l’électricité et le gaz dans un Camping Car ?

Publié le par Camping Cariste

Véritable maison sur roue, le camping-car offre toutes les commodités
d'un logement classique en termes de confort et d'habitabilité.
Quelques conseils pour optimiser l’eau, l’électricité et le gaz...

L'électricité :


- Deux batteries indépendantes équipent les véhicules. La batterie moteur est utilisée lors du démarrage et la batterie cellule se met en marche lors de l'arrêt du véhicule pour alimenter la télévision, les lampes et les différents appareils électriques.


- Elles se rechargent grâce à l'alternateur du moteur quand le véhicule roule. De plus en plus, les panneaux solaires installés sur le toit servent également à conserver la charge des batteries, surtout en été avec le grand ensoleillement. Des bornes d'électricité sont aussi disponibles sur les aires de service et de stationnement.



Le gaz :

 

- Il est utilisé pour la plaque de cuisson, le chauffage, le chauffe eau et parfois le réfrigérateur. Il est donc très important de prévoir une petite réserve si une pause ravitaillement n'est pas envisagée régulièrement.


- Le propane est plus indiqué que le butane si on envisage d'utiliser le camping-car par des températures négatives.

 

- Trois formats possibles : Les grandes bouteilles de 13kg, encombrantes mais de grande contenance (autonomie d'un mois en été), les mini-bouteilles d'environ 5kg et enfin les Home gaz, avec le GPL domestiqué.

 

- Cette dernière solution est sans doute la plus avantageuse car son prix est entre 40% et 70% moins cher que celui du gaz et la bouteille est rechargeable, ce qui évite le transport de bonbonnes lourdes.

 

 

L'eau :

 

- Le réservoir contient entre 100L et 180L d'eau propre dans la majorité des camping-cars. Sachant qu'une douche utilise au minimum 30L d'eau, une personne tient environ 3/4 jours en autonomie si on suppose qu'elle en a aussi besoin pour se laver, cuisiner, faire la lessive.

 

- Conseils pour économiser au maximum l'eau du réservoir : Utiliser des couverts en plastiques et des assiettes en carton pour éviter de faire la vaisselle, ne pas laisser couler l'eau en se brossant les dents, boire de l'eau minérale, laver le linge aux points d'eau croisés sur la route (camping, aire de service, station service, aire de repos).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
????????????????☘????????????<br /> *Le grande maître Magni j'interviens spirituellement dans tout les domaines ou problèmes de la vie*in<br /> ????(+229)91919752 <br /> * tous mes travaux se faire gratuitement et on me paie après la satisfaction<br /> *???? le Retour d'affection*<br /> *????‍♀????Actirence clientèle*<br /> *????????‍????Gagner le procès*<br /> *jeux loto stars*<br /> ????‍????‍????‍???? *la protection général*<br /> ????????????????????????????<br /> *LE MAITRE DE LA RICHESSE* <br /> ???? *Déblocage de tout gens*<br /> ???? *Bague de protections*<br /> 1.) *contre lempoisonnement*<br /> 2.)portefeuille magique <br /> 3.) *la grosse non désiré*<br /> 4.) *contre assident*<br /> 5.) *contre la sosseneri*<br /> 6.) *contre l'envoûtement*<br /> *Occupe une bonne place au boulot*<br /> *????Savons et ????parfums de chance*<br /> *????crayon et rouge a lèvres de beauté mystique*<br /> *????fais revenir son aimé*<br /> *????‍♀probleme de grossesse*<br /> *Faiblesse sexuelle*<br /> *Éjaculation précoce*<br /> *Nb:*La consultation de tout personne étrangère est gratuit à distance*<br /> *contacter moi sur mon numéro whatsapp je ne peux pas tout dis sur lafiche:**(+229)91919752 tous colis de l'extérieur est envoyé par la ✈DHL, la ????poste ou les bus international ????email matremagni73@yahoo.com
Répondre
O
J'ai entendu parler de la solution POLIER. Cette idée est très pratique pour la téléreleve <br /> http://www.polier.fr/pages/telereleve/telereleve-campings.html
Répondre
A
<br /> <br /> c'est super,je rêve de cette vie,mais 1500 euros par mois,en vivant sur le routes,me semble bien dure à gagner!<br /> <br /> <br /> Pour la litière du chat,moi qui ai un chat et qui le prendrai avec moi si j'avais la possobilité d'avoir cette vie,j'avais pensé,en rêvant mon futur camping car,à la glisser en bas d'un<br /> meuble,avec une sorte de trape du genre de celle qu'on met en bas des portes pour les laisser sortir le soir.Ainsi,on ne la voit pas,et elle sent un peu moins fort,mais il faut veiller à ce que<br /> la lumière éclaire un minimum cet endroit!<br /> <br /> <br /> En tout cas,tu as un super projet et j'espère que tu y arriveras,moi,j'hésite car mes proches pensent que si j'ai de telles envies c'est que,soit je suis déprimée,évidenment!,soit que je vais<br /> devenir une "clocharde",alors le regard des autres n'est pas facile je pense,quand on a des envie si modernes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'ai achete un credo (concorde) apres 3 mois  concorde me fait savoir que ce dernier na pas encore l'homologation en france  donc pas de carte grise<br /> que faire .......................<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci  pour tes conseilles ,et pour tes articles qui explique bien le indications pour une bon camping.<br /> <br /> <br />
Répondre